Monter une off : Préambule, le choix du V off

Publié le par banedon

Ayé, je me lance dans cet imposant pavé qu'est le sujet de l'armée off!

Je vais tenter de faire plusieurs sujets distincts sur ce thème vu que je déborde d'idées!!!
Je ne sais si ce sont les meilleures mais en tous cas je ne les pense pas que ce soit les pires.

les différents thèmes que j'ai donc en tête à ce jour (selon les com's et mes nouvelles idées j'en ajouterais surement) :

-choix du Voff : 9C , 15C capitale ou pas capitale

- armée équilibrée/optimisée : comment équilibrer son off (100% math), les différences avec une optimisation d'off (dépend du contexte et des ennemis)

-l'off germaine : gourdin ou hache?

-l'off gauloise : touta ou hédouin?

-l'off romaine : imperatori ou cesari?

-le choix du héros off : vitesse, cout de régénération puissance pure?

Donc le sujet du jour, préambule à la conception de l'armée off, d'abord choisir où on va la faire :




Le choix du village off

Le choix du Voff étant lié au choix de sa capitale bien évidement (même si on ne fait pas son off sur sa capitale)


Tout d'abord donc :
Choisir sa capitale, la question que tout le monde se pose, c'est 9C ou 15C?
Je passe volontairement le cas du 6C de base, car trop peu utile en terme de ressources céréalières.

Concernant donc le 9C ou 15C, je suis à titre personnel un inconditionnel du 15C, à travian le nerf de la guerre c'est les céréales et pour cela, même si un 9C c'est bien, rien ne vaut un 15C!
La différence devenant de plus en plus énorme avec les niveaux de champs.


Pourquoi néanmoins certains seraient tentés par un 9C?

*Il y a d'abord la question des oasis: (dans le tableau ci dessous vous pouvez voir le nombre virtuel de champs de céréales par terrains en fonction du bonus donné par les oasis)
 

 

0%

25%

50%

75%

100%

125%

150%

9C

9

11,25

13,50

15,75

18

20,25

22,50

15C

15

18,75

22,50

26,25

30

33,75

37,50


comme le montre le tableau ci dessus, un 15C avec un bonus supérieur à 50% (en rouge) est nécessairement mieux qu'un 9C en terme de cérales
à contrario un 9C avec moins de 50% (en vert) vaut toujours moins qu'un 15C

Selon votre schéma de développement et votre envie (ou non) de migrer il se peut donc que prendre un 9c en capitale soit plus rentable céréalièrement parlant.

*Ensuite on peu aussi évoquer le besoin qu'éprouve certains à avoir des villages indépendant en termes de ressources, en ce sens un 9C (3/3/3/9) permet de développer un production de chacune de ses ressources à un niveau plus qu'honorable avec des champs dépassant le level 10.
Cela peut se comprendre aisément pour un romain embarrassé par ses marchands les moins efficaces du jeu

*Et pour finir bien entendu il y a la question des objectifs militaires du joueur :
C'est surtout valable pour les comptes de taille moyenne n'ayant pas des visées offensives hyper importantes, en effet un joueur def ou un joueur ne visant pas une off plus grosses qu'une armée de harcèlement n'a pas vraiment besoin d'un céréalier hyper développé pour capitale


Pour en revenir au 15C,
le choix le plus commun sur les serveurs V3, le tableau ci-dessus résume bien le pourquoi du comment et justifie par la même la raison des combats farouches pour la possession des villages à gros bonus céréaliers.

En résumé : Grosse armée = 15C




Maintenant, la question initiale:
Où faire son village off ?

Une fois la capitale déterminée, 2 possibilités s'offrent encore :
-sur sa capitale
-sur un village non capitale


Sur sa capitale, les atouts:

-le premier et le plus évident demeuren bien évidement la question des céréales, sur sa capitale, il est possible de monter ses champs au dessus du level 10, ce qui assure une production trés importantes de céréales ( il est pas trop compliqué de dépasser les 30k/h et les gros joueurs avec des villages à gros bonus en terme d'oasis sont en général plus proches des 100k/h que des 50k.
De telles productions permettent de se batir de trés belles armées sans avoir des négatifs céréaliers halucinants à gérer.

-autre atout, l'imprenabilité (ça se dit??) du village, en effet les capitales ne peuvent être conquises par des chefs ennemis.
Une prise de village impliquant la destruction de toutes les troupes construites dessus, un tel atout permet d'éviter de perdre son armée par une quelconque stratégie ennemi, le seul moyen de voir son armée détruite c'est de la bloquer par une grosse défense.....


Sur un village simple, les atouts:

-le plus important justifiant ce choix est le fait que contrairement aux capitales, les villages "bassiques" peuvent abriter des super casernes et super écuries, développer ces batiment permet de faire des troupes 2 fois plus rapidement et permet donc tout simplement d'avoir une armée plus grosse dans le même temps que quelqu'un montant une armée sur sa capitale

-si sur une capitale, se priver de moulin et boulangerie semble hérétique, sur un village simple, c'est bien plus facile et cela libère des emplacements de construction sur le village pour pouvoir y batir des silos supplémentaires

-comme pour les super casernes, les villages simples peuvent à la différence des capitales accuellir des chambres au trésor, ce qui permet là aussi de récupérer les plans natars en économisant une synchro

-le fait d'avoir son off ailleurs que sur sa capitale peut aussi apporter un certain effet de surprise lors de ses attaques sur de nouveaux ennemis.


Pour résumer :
off sur capitale = plus grande souplesse et facilité d'utilisation
off sur village simple = trés grosses armées bien plus dures à gérer.

Globalement je suggérerais néanmoins de batir son off sur sa capitale car c'est bien plus simple à gérer et n'empèche pas de se batir de trés belles off pour peu qu'on en prenne la peine et le temps.
pour ceux quivodraient tenter tout de même l'off sur un autre village, j'ajouterais qu'il faut bien sur le faire sur un village collé à sa capitale pour pouvoir y héberger des troupes dans les périodes calmes (les catas par exemple) et que cette stratégie prend vraiment son sens pour les grosses off destinées au poutrage de merveilles
les 2 plus grosses off de l'ancien s2 visibles dans cet article : Séquence nostalgie, les off du S2V3 premier opus
en sont la parfaite illustration!


pour info, voilà ce que cela donnait au moment du lancement des troupes:





le rp à ce sujet : link


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L
<br /> jai essaye le 15c et le 9c et G prefere le 9c ca peut se develloper tt seul notamment que j ai un detecteur pr trouver les 9c 150% mais les 15c ne peuvent pas se develloper seuls G 3 villages de<br /> livraison pr mon 15c capital<br /> <br /> <br />
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